07 Feb Scellant à peinture automobile pour une protection optimale
Un scellant à peinture automobile, qu’est-ce que c’est?
Quand on parle de protection de l’esthétique d’une carrosserie, beaucoup pensent avant tout à un traitement anticorrosif. Ce qui est tout à fait normal quand on connaît l’effet qu’ont des éléments comme le calcium, le sel et les nombreux autres abrasifs de notre environnement, sur les matériaux constituant nos carrosseries. Cependant, ce type de traitement ne préserve que les éléments structurels et n’offre donc aucune protection à la peinture contre les effets des éléments cités précédemment, ainsi que de nombreux autres.
C’est là qu’intervient le scellant à peinture automobile. Il s’agit d’une pâte composée de nanoparticules (particules très fines) qui, une fois appliquée sur la surface de votre véhicule, va agir comme une barrière protectrice contre les contaminants extérieurs en bouchant les microporosités présentes dans la structure de la peinture. Celle-ci résiste ainsi plus longtemps et il suffit ensuite de simples lavages pour redonner durablement à votre voiture son apparence neuve et brillante.
Une action efficace en toutes saisons
L’application d’un scellant à peinture automobile rehausse immédiatement l’apparence de votre voiture. Mais son action va beaucoup plus loin que celle d’une simple lustration à court terme. En effet, grâce à la couche de nanoparticules appliquée dessus, votre peinture est durablement protégée contre la poussière, la saleté, ainsi que les petits débris qui, ne pouvant plus s’y incruster, «glissent» et peuvent être facilement nettoyés sans l’impacter. Le soleil, dont les rayons UV sont également l’un des principaux ennemis des belles peintures, n’a lui non plus aucun effet sur cette couche protectrice. En hiver, la neige, la pluie, la glace et les autres éléments liquides susceptibles de ternir la beauté de votre peinture ne sont plus à craindre, grâce aux caractéristiques hydrophobes de la couche de scellant.
Comment en profiter?
Comme pour la plupart des traitements de la carrosserie, il est possible d’appliquer soi-même sur sa voiture, un scellant à peinture automobile vendu sur le marché. Toutefois, afin de garantir un bon résultat initial et une protection optimale dans le temps, l’idéal est de confier ce travail à un spécialiste en la matière.
Cela est d’autant plus nécessaire qu’une bonne préparation du véhicule est l’une des clés essentielles de la réussite de l’opération et de son efficacité dans le temps. Le lavage, le dégraissage et la décontamination de la peinture font notamment partie des préalables indispensables dans ce cadre. L’application du produit en lui-même requiert par ailleurs, une certaine dextérité afin de garantir l’uniformité de la couche protectrice et sa résistance face aux différentes agressions extérieures. En règle générale, l’opération s’effectue en quelques heures au terme desquelles vous pouvez repartir avec un véhicule dont la peinture a vraiment un aspect neuf et brillant, aspect qu’elle gardera pendant de longs mois. Il faut préciser à ce propos que l’effet d’un scellant à peinture automobile dure beaucoup plus longtemps que celui d’autres produits du même genre, comme la cire par exemple. L’opération ne doit en effet être renouvelée qu’environ une fois par an.