Polissage d’une voiture et cirage : quelles sont les différences ?

22 Nov Polissage d’une voiture et cirage : quelles sont les différences ?

Les non-initiés ne font souvent pas la différence entre le polissage de voiture et le cirage, pourtant ces deux techniques n’ont absolument pas la même fonction.

Différentes fonctions

Contrairement au cirage, le polissage est légèrement abrasif, on l’utilise pour poncer la surface d’une peinture lisse dans le but de la faire briller. Le cirage quant à lui protège la peinture, il comble les trous, les éraflures et les bosses et permet ainsi au véhicule de retrouver un aspect neuf.

Polissage de voiture et cirage: par quoi commencer ?

La cire ne doit pas être utilisée n’importe quand et c’est d’ailleurs un outil trop souvent mal compris dans l’arsenal du propriétaire de voiture. Pour être efficace, la cire doit être appliquée sur une surface polie, sans cette précaution, elle n’aura pas les effets escomptés. Elle pourra en revanche réduire les imperfections et protéger les revêtements. Après un polissage, la cire engendrera un aspect lisse, neuf et brillant.

Fréquence du cirage vs fréquence du polissage

Les propriétaires méticuleux peuvent cirer leur véhicule autant qu’ils le souhaitent sans prendre le risque d’abîmer leur auto. Ils doivent en revanche garder à l’esprit que leur intervention ne portera ses fruits qu’à condition que la peinture soit préalablement nettoyée et prête à accueillir une couche de cire.

Le polissage est différent, il ne doit pas être réalisé trop souvent, il est abrasif et retire donc une fine couche de peinture à chaque passage.  On peut décider de polir une voiture dont la surface a été endommagée par la poussière, le soleil ou de petits impacts (graviers par exemple). Quoi qu’il en soit, il faut absolument éviter des polissages trop fréquents pour ne pas éliminer trop de peinture et prendre le risque d’atteindre les sous-couches.

Comment choisir entre le polissage d’une voiture et le cirage ?

Vous l’aurez certainement compris, ces deux actions sont totalement différentes, il n’est donc pas nécessaire de choisir entre l’une ou l’autre. Vous devez simplement garder à l’esprit que ces deux interventions sont complémentaires, en effet, le cirage vient idéalement après un polissage.

Une fois que votre véhicule aura été poli puis ciré, vous n’aurez en principe plus besoin de réaliser de nouveau ces deux actions. Vous pourrez, par exemple, vous contenter de nettoyer la peinture de votre auto en profondeur avant de la cirer, le tout sans avoir à refaire un polissage.

Le cirage est donc plus fréquent que le polissage, il permet de protéger la surface de votre véhicule tout en la rendant plus brillante. Le polissage doit être utilisé avec parcimonie, lorsque le nettoyage de suffit plus et que la peinture semble atteinte en profondeur (une profondeur raisonnable).

Les professionnels du cirage et du polissage de voiture

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut ne pas intervenir soi-même ; une peinture abîmée par une mauvaise manipulation pourrait devenir irrécupérable !

Si vous en avez l’occasion, faites appel à un professionnel, ce dernier pourra vous donner des conseils avisés. Les spécialistes sont parfaitement formés pour venir à bout des petites imperfections présentes sur votre carrosserie. Confier son véhicule à une équipe compétente permet d’améliorer son aspect général sans prendre de risques. Vous retrouverez votre voiture comme neuve, polie et cirée.

Entretenir sa voiture offre de nombreux avantages. Tout d’abord, vous prendrez davantage de plaisir à la conduire car son aspect visuel sera beaucoup plus attrayant. Par ailleurs, votre véhicule conservera son cachet et vous pourrez éventuellement la revendre à un bon prix si vous décidez un jour de vous en débarrasser. Une auto mal entretenue n’apporte que peu de plaisir à son propriétaire et est difficilement revendable. Pensez à prendre tous ces aspects en considération dès l’achat de votre véhicule.