Personnalisation automobile pour néophytes : par où commencer ?

28 Jul Personnalisation automobile pour néophytes : par où commencer ?

Avoir un véhicule personnalisé est un rêve pour de nombreux conducteurs. Par où commencer lorsqu’on décide d’engager une personnalisation de son automobile ? Voici quelques idées qui pourraient inspirer les néophytes.

1 – Choisir ses sièges

Formes, matières, couleurs… les sièges peuvent être facilement personnalisés. Qu’ils soient en tissu, en cuir, chauffants, baquets ou simples, vous pouvez opter pour de nombreux modèles. Généralement, les automobilistes qui souhaitent personnaliser leur véhicule choisissent des couleurs assorties à la peinture extérieure de la voiture.

2 – Définir la couleur de la voiture

La couleur de la voiture est l’élément que l’on voit en premier, c’est donc l’option personnalisable la plus importante. Attention, vous ne pouvez pas changer la couleur d’une voiture sans modifier le certificat d’immatriculation.

Pour un résultat optimal, sélectionnez une peinture de qualité, elle sera plus durable et nécessitera moins d’entretien.

3 – Installer des vitres teintées ou claires

Les vitres teintées sont très en vogue, mais la réglementation est stricte :

  • Les vitres latérales avant doivent laisser passer au moins 70 % de la lumière (vérifié avec un photomètre) ;
  • Une bande de 15 cm de largeur au maximum peut être placée sur la partie supérieure du pare-brise. Par ailleurs, aucun matériau ou substance ne doit être vaporisé ou posé sur le pare-brise.

La vitre arrière ainsi que les vitres latérales arrière ne sont pas concernées par ces détails, elles doivent en revanche pouvoir permettre de reconnaître les occupants.

Choisissez le teint de vos vitres et ajoutez du cachet à votre automobile.

4 – Placer des jantes en aluminium

Remplacer les roues classiques par des roues avec jantes en aluminium permet de personnaliser son véhicule sans dépenser trop. Les jantes en aluminium ont un effet immédiat et modifient considérablement l’allure d’un véhicule.

5 – Investir dans différents équipements

Le toit ouvrant

Le toit ouvrant est une option possiblement appréciée par les néophytes, néanmoins, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée pour effectuer les travaux. Une fois ceux-ci terminés, l’automobiliste pourra profiter de la lumière et de l’air frais lorsque le temps le permettra.

Les appuie-têtes DVD

Vous pensez aussi au confort de vos passagers ? Dans ce cas, pourquoi ne pas installer des lecteurs de DVD à l’arrière des appuie-têtes avant ? Les personnes situées sur les sièges arrière pourront profiter le leur voyage en visionnant des films que vous aurez sélectionnés.

Le pommeau de vitesse

Quoi de plus simple que de changer de pommeau de vitesse lors de la personnalisation automobile ? Cette intervention est peu dispendieuse et ne nécessite pas de connaissances particulières, sauf si votre véhicule possède un pommeau non interchangeable. Au pire, vous pourrez vous procurer des accessoires de type chaussettes à placer sur le pommeau.

L’autoradio

S’il y a un équipement sur lequel vous avez la main, c’est certainement l’autoradio. Si vous le souhaitez, vous pourrez personnaliser votre véhicule en y ajoutant par exemple un système de navigation ou d’autres options intéressantes. L’autoradio ne sert plus simplement à écouter de la musique, désormais, il peut également permettre de se connecter à internet, de visionner l’évolution de l’auto grâce à la caméra de recul et même de passer des appels.

Il existe mille et une manières de procéder à une personnalisation automobile. Renseignez-vous auprès de professionnels pour connaître les différentes possibilités. Une fois que votre véhicule vous plaira, n’oubliez pas de l’entretenir convenablement, il serait dommage de négliger un tel bijou ! Le nettoyage régulier d’une voiture n’est pas une option, veillez à conserver un véhicule propre et sain.