Installer un pare-pierre à sa voiture : 5 endroits où l’utiliser sur votre voiture

05 Jul Installer un pare-pierre à sa voiture : 5 endroits où l’utiliser sur votre voiture

Qu’elle soit votre bijou, votre bébé, votre trésor ou tout simplement votre moyen de locomotion, votre voiture a besoin d’entretien pour perdurer dans le temps.Vous la nettoyez régulièrement,  vous en prenez le plus grand soin, peut-être qu’elle dort dans votre garage ou qu’elle trône devant votre maison, mais inévitablement vous allez aussi rouler avec. Petits cailloux et graviers projetés par les voitures que vous croisez, sable, sel, insectes, etc. tous ces facteurs vont abîmer la carrosserie et la peinture de votre voiture malgré toutes vos précautions.

Utilité du pare-pierre

Le pare-pierre pour la voiture est une pellicule transparente de protection qui s’applique aux zones stratégiques de votre véhicule pour en couvrir les endroits vulnérables. Ce film flexible est à base d’uréthane. Il adhère parfaitement à n’importe quel élément automobile et se maintient bien en place. Il est durable et résistant mais il se retire aussi facilement sans abîmer la peinture et sans laisser aucun résidu.

Il n’affecte en rien l’apparence ou la couleur d’origine et prévient même de l’usure normale.

C’est un élément qui vous permettra d’assurer la longévité de votre véhicule. Que vous le gardiez jusqu’à son dernier souffle ou que vous souhaitiez le revendre, votre investissement sera optimisé.

5 endroits où utiliser un pare-pierre sur votre voiture  

  • le pare-choc et les ailes : tout bon conducteur que vous soyez, vous ne pouvez éviter les petits projectiles ou des chocs éventuels pouvant abîmer la peinture, il vous en protégera.
  • les bordures de portes et les miroirs : il pourra notamment vous prémunir des éraflures éventuelles lors d’un stationnement en parallèle par exemple ;
  • le marchepied, le seuil de coffre, les poignées de porte : constamment utilisés, ils ne sont pas à l’abri d’une usure quotidienne ;
  • le capot et le toit : il vous permettra de lutter contre les effets du soleil grâce à une excellente résistance aux rayons ultra-violets ainsi qu’aux fortes chaleurs ;
  • les optiques avant : il peut les conserver en excellent état.

En résumé, le pare-pierre agit comme un véritable bouclier sur n’importe quelle partie de votre véhicule en le protégeant non seulement des rudes conditions routières, mais aussi de la corrosion engendrée par l’écaillement de la peinture. C’est l’élément de protection essentiel qui vous évitera tous les désagréments liés aux abrasifs, à la friction ou aux impacts.

Comment l’installer ?

Il existe plusieurs qualités et méthodes d’installation, il est donc fortement conseillé de s’adresser à un spécialiste.

Ces techniciens certifiés utilisent des outils de découpe qui sont informatisés ce qui permet un ajustement précis et sur mesure du pare-pierre, adapté à chaque modèle et marque de voiture.

Par ailleurs celui-ci pourra vous offrir toutes les garanties que vous pourriez souhaiter (contre le délaminage, le jaunissement prématuré, le déchirement possible de la pellicule, etc.).

Bon à savoir

  • La pose d’un pare-pierre ne nécessite généralement pas d’entretien particulier mais il existe cependant des produits de nettoyage conçu spécifiquement pour ce genre de film protecteur (à appliquer tous les deux ou trois lavages pour le conserver plus durablement).
  • Vous n’aurez pas besoin de laver délicatement votre voiture à l’éponge et vous pourrez continuer d’aller à votre lave automatique habituel sans craindre d’enlever toute ou une partie de votre protection.
  • Le pare-pierre est de préférence à appliquer sur une voiture neuve ou en excellent état. Il protège mais ne répare pas les dégâts dus aux conditions routières ou aux intempéries de l’hiver.