Décontamination de la peinture d’une voiture : pourquoi y avoir recours ?

03 May Décontamination de la peinture d’une voiture : pourquoi y avoir recours ?

La décontamination de la peinture d’une voiture est primordiale pour mener à bien un nettoyage complet, surtout lorsque l’on souhaite appliquer de la cire.

Qu’est-ce que la contamination de la peinture d’une voiture ?

Même lorsqu’ils sont entreposés à l’intérieur, dans un garage ou sous un abri, les véhicules sont exposés à de nombreux contaminants. Le sable, les pluies acides, les poussières de freins ou les excréments d’oiseaux en sont quelques exemples, ceux-ci peuvent être physiques ou chimiques. Avec le temps, ces contaminants s’incrustent profondément dans la peinture, car ils ne sont pas délogés par de simples lavages.

Pourquoi faut-il décontaminer la peinture de sa voiture ?

Si aucune décontamination n’est engagée, alors, les contaminants traversent doucement les couches protectrices, c’est-à-dire la cire, le clear, la peinture et enfin, le primer. Tout cela a pour effet de casser l’équilibre de la peinture et peut la fragiliser définitivement. Les minuscules particules de freins par exemple ont tendance à s’oxyder et donc, à engendrer ce que l’on appelle de la « rouille de surface ». Sans intervention, la voiture perd progressivement son éclat, sa couleur est altérée et elle vieillit prématurément.

Comment savoir si la peinture de ma voiture est contaminée ?

Pour déterminer si votre voiture souffre de simples taches ou de contamination, vous pouvez utiliser du papier de type Ziploc. Placez vos doigts derrière le papier et frottez les taches sur lesquelles vous avez des doutes. Si vous sentez du relief, alors, votre peinture est certainement contaminée.

Les solutions pour décontaminer la peinture d’un véhicule

Intervenir soi-même

Si vous décidez de décontaminer votre auto vous-même, vous aurez besoin de matériel spécifique. Pour commencer, vous devrez laver et sécher votre véhicule. Vous allez ensuite décontaminer la peinture à l’aide d’une barre d’argile. Attention, la barre d’argile doit impérativement être utilisée sur une surface parfaitement propre. Si vous nettoyez votre voiture dans un centre spécialisé, vous devrez passer la barre d’argile directement sur place. Dans l’idéal, lavez votre voiture depuis chez vous, à l’abri du vent, à un endroit où vous aurez accès à tous les accessoires nécessaires.

Une fois votre véhicule propre et sec, prenez la barre d’argile et malaxez-la dans vos mains, comme s’il s’agissait de pâte à modeler. Frottez ensuite l’ensemble de la carrosserie en appliquant régulièrement du lubrifiant et en travaillant de bas en haut et de gauche à droite, zone par zone, sur des espaces d’environ 30 cm x 30 cm. Ne faites pas de gestes circulaires et n’exercez aucune pression.

Ce travail méticuleux prendra sans doute plusieurs heures, mais soyez patient, le résultat sera sans doute à la hauteur de vos espérances.

Bon à savoir

Une pâte d’argile peut servir pour 3 ou 4 véhicules. Vous devez la conserver dans un emballage, loin des sources de chaleur. Notez également qu’une barre d’argile qui tombe au sol ou qui reçoit des saletés ne peut plus faire son office. Un seul grain de sable pourrait rayer la peinture de votre automobile. Changez de barre si elle est souillée.

Après avoir passé la barre d’argile, passez un coup de chiffon microfibres puis appliquez un traitement de polissage suivi d’une cire protectrice.

Faire appel à des professionnels

Vous souhaitez obtenir des résultats parfaits sans perdre de temps ? Faire appel à des professionnels peut vous permettre de redonner de l’éclat à votre peinture et d’entretenir votre véhicule dans d’excellentes conditions. Les produits utilisés par les techniciens spécialisés sont souvent bien plus efficaces que ceux vendus aux particuliers, de plus, leurs gestes sont plus expérimentés. Enfin, le gain de temps sera considérable.