Débosselage sans peinture : démystifiez cette technique en 5 points

01 Sep Débosselage sans peinture : démystifiez cette technique en 5 points

Conserver une voiture dans un état impeccable n’est pas toujours évident. Malgré toutes vos précautions, vous ne pourrez pas toujours éviter des désagréments tels que les chocs, coups de portières et autres impacts divers qui viendront cabosser votre belle carrosserie. Les intempéries génèrent également des bosses imprévues, notamment les orages de grêle qui augmentent d’intensité d’année en année et laissent votre voiture à la merci d’impacts de la taille d’une balle de golf parfois. Rassurez-vous, votre véhicule n’est pas irréparable et l’une des solutions possibles provient de la technique de débosselage sans peinture qui vous évitera, dans bien des cas, d’avoir à changer un élément entier de carrosserie (aile, capot, etc.). Vous économiserez aussi sur tous les frais que cela engendre. Le débosselage sans peinture ne tient pas du miracle. C’est une technique qui demande minutie et précision et elle ne peut s’effectuer que sur un véhicule dont la peinture est restée intacte.

1 – Une véritable spécialité

Le DSP est né au départ dans les usines de fabricants automobiles. En cas d’imperfection ou de petites bosses sur les chaînes de montage, les employés utilisaient des barres métalliques pour redresser la tôle. Certains carrossiers ont eu alors l’idée de s’en inspirer et ont ainsi développé un outillage et une méthode de travail de plus en plus efficaces.

Les nombreux orages de grêle que subit le Canada ont créé une forte demande dans le secteur automobile et  le débosselage sans peinture est devenu une véritable spécialité en carrosserie. C’est un métier aujourd’hui certifié par un diplôme professionnel dans le domaine et seules la pratique régulière et l’expérience permettent d’obtenir des résultats probants.

2 – Une solution économique

Le débosselage traditionnel demande un matériel de pointe et des produits coûteux. Par ailleurs, la prise en charge demande du temps, ce qui se répercute naturellement sur le montant de votre facture.

Le DSP reste abordable car il s’effectue au moyen d’outils adaptés permettant d’appliquer une pression directement derrière l’impact et un éclairage particulier pour vérifier le bon déroulement des opérations.

Cependant cette technique manuelle demande une grande dextérité et un véritable savoir-faire pour que votre voiture retrouve un aspect flambant neuf. Il n’en reste pas moins que cette intervention coûte au moins 30 % moins cher qu’une réparation en carrosserie traditionnelle.

3 – Une esthétique préservée

L’avantage premier du débosselage sans peinture est qu’il ne nécessite pas d’avoir recours à du masticage ou des raccords de peinture inévitables lorsque vous changez un élément de carrosserie. En évitant notamment le risque de changement de teinte que cela implique, votre voiture retrouve une nouvelle jeunesse et conserve toute son esthétique.

Il est évident que tous les chocs ne sont pas pris en charge par le DSP. Si votre peinture est craquelée ou que le coup a trop déformé l’aspect originel, cette technique ne peut pas s’appliquer.

4 – De la rapidité et de l’efficacité

L’intervention est rapide (une à quelques heures seulement) en fonction de l’état de votre véhicule. Ce gain de temps se répercute non seulement sur votre facture mais sur votre planning aussi. Le temps d’immobilisation de votre auto étant réduit, vous n’êtes plus contraint de trouver des solutions d’organisation ou une voiture de remplacement. Le retour à vos activités habituelles se fera sans encombre.

5 – Une technique écologique

C’est le savoir-faire de votre carrossier, sa patience et sa dextérité qui redonnent la forme initiale à chaque élément impacté. Aucun produit chimique, ni solvant ou peinture ne sont utilisés dans ce type de réparation et la consommation d’énergie reste faible car il s’agit d’un travail manuel, même la lampe utilisée est branchée sur la batterie du véhicule. N’hésitez plus à faire appel à des professionnels confirmés si vous ne pouvez éviter le prochain orage de grêle.