Changement d’huile d’une Mercedes : pourquoi le confier à un pro?

08 Apr Changement d’huile d’une Mercedes : pourquoi le confier à un pro?

Bien entretenues, les Mercedes sont des voitures haut de gamme fiables qui peuvent rouler plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Pour assurer la sécurité de tous et profiter d’un véhicule bien entretenu le plus longtemps possible, le changement d’huile d’une Mercedes doit être fait environ tous les 10 000 kilomètres. Pourquoi est-il préférable de confier la vidange à un pro ?

Une vidange doit être effectuée régulièrement

Que l’on ait une classe A, un SUV, ou tout autre véhicule de la gamme Mercedes, à essence ou diesel, ou encore hybride, le moteur doit être vidangé régulièrement et conformément aux recommandations du fabricant. Cette opération d’entretien permet d’une part de conserver des performances optimales et d’autre part à préserver le moteur et rallonger sa durée de vie.

Un entretien efficace d’une Mercedes comprend obligatoirement une vidange régulière et compte tenu de la déperdition naturelle de l’huile qui affecte les performances du moteur et augmente la consommation de carburant, un changement d’huile s’impose chaque année ou tous les 10 000 kilomètres. Cette opération comprend le remplacement de l’huile usagée ainsi que le changement du filtre à huile, parfois accompagné du changement du filtre de climatisation en fonction du kilométrage du véhicule, sans oublier les annotations sur le carnet d’entretien.

Le pro effectue des contrôles complémentaires

En confiant la vidange de son véhicule à un pro, on est assuré qu’en plus de changer l’huile et les filtres, le technicien en profitera pour inspecter le véhicule afin de vérifier qu’il est en bon état pour votre sécurité et de détecter si d’autres interventions sont nécessaires.

Il recommande l’huile la mieux adaptée

Experts dans le domaine, les garagistes spécialisés connaissent les différentes huiles disponibles sur le marché et savent quel type d’huile lubrifie efficacement les pièces du moteur et correspond le mieux à la technologie de votre motorisation, ainsi qu’à l’usage que vous faites de votre véhicule. Tout en suivant les recommandations du constructeur, ils vous conseillent le type d’huile adapté pour prolonger la vie du moteur de votre Mercedes et optimiser ses performances.

Le pro dispose de l’outillage et de la compétence nécessaires

Comme le professionnel dispose de l’ensemble de l’outillage nécessaire, et notamment un pont ainsi que des outils de diagnostic électroniques pour lire les paramètres des véhicules, il est parfaitement équipé pour procéder à la vidange et effectuer des points de contrôle, assurant une intervention sur le véhicule totalement sécuritaire. Les véhicules modernes sont en outre remplis d’électronique embarquée qui rend l’entretien difficile pour les particuliers, ceux-ci ne disposant pas de l’outillage nécessaire ni de la clef permettant de réinitialiser le système une fois la vidange effectuée.

L’entretien des véhicules haut de gamme (ex.: les modèles AMG) nécessite en outre plus de soin et requiert l’attention d’un professionnel.

Les opérations d’entretien des véhicules sous garantie

De nos jours, les constructeurs n’exigent plus que les véhicules soient entretenus dans leur réseau. Toutefois, ils imposent le respect d’un cahier des charges et le suivi de dates ou de kilométrages maxima pour les interventions. En outre, en cas de mise en jeu de la garantie, les factures peuvent attester de l’ensemble des opérations d’entretien effectuées sur le véhicule et font date certaine, permettant d’éviter que le constructeur puisse invoquer un défaut d’entretien.

Le look des Mercedes a beaucoup évolué depuis plusieurs décennies et leurs moteurs ont également subi plusieurs améliorations. Mais une chose est sûre : ils nécessitent toujours de changer l’huile régulièrement et dans les règles de l’art afin de nous permettre de continuer d’avaler les kilomètres sans compter.